Mail du Bon Pêcheur

A deux pas du jardin public, le mail du bon pêcheur s'étend depuis 1982 comme une tâche écologique intégrée dans un espace urbain. Il a pris place sur une partie de l'ancien bras mort de la Deûle qui fut comblé par les Voies navigables. C'est aujourd'hui un lieu de promenade et de détente, agrémenté d'une base d'aviron.

Le site perpétue une tradition historique : il était le lieu où se déroulaient les parties de mail très en vogue du 16è au 17è siècles. Son origine vient d'un jeu qui consistait à utiliser un petit maillet muni d'un long manche flexible pour pousser une boule de bois. De nos jours, par extension, le mail se définit comme un vaste tapis vert bordé d'ailées plantées d'arbres où se déroulent des jeux et des fêtes.

L'histoire du mail du bon pêcheur situé au lieu-dit du Clos de l'abbaye (de Loos) mérite qu'on s'y attarde. Ce domaine a pour origine une ancienne abbaye cistercienne dont l'implantation remonte à 1146. Saint Bernard, fondateur de l'abbaye de Clairvaux, implanta les premiers bâtiments à Loos en 1147 (Blason de l'Abbaye de Loos ). Le domaine des moines de Loos s'étendait alors depuis le pont d'Haubourdin jusqu'à Esquermes. Une partie du domaine fut desséchée et labourée par les moines.

En 1790, l'Assemblée Nationale fit vendre publiquement ces terres et l'État ne conserva que les restant de l'abbaye qui fut transformée en établissement pénitentiaire (l'actuelle maison d'arrêt).

Le nom de “Bon pêcheur” provient quant à lui d'un cabaret qui se trouvait là, au bord de la Deûle. C'est dans cet estaminet que se réunissaient les nombreux pêcheurs au temps où la Deûle était très poissonneuse.

A l'origine, avant qu'on ne recouvre ce bras d'eau abandonné, il existait un canal et un pont connu sous le nom de Pont de... l'abbaye. Ce dernier fut le théâtre d'actions militaires d'envergure lors de la bataille d'Haubourdin en mai 1940. Les Voies navigables comblèrent plus tard une partie du canal devenu inutile, supprimant une courbe et déplaçant celui-ci de l'autre côté de la prison. Le comblement de la voie d'eau réalisé, il fut convenu de créer une trame végétale sur une longueur de 600 mètres.

Aujourd'hui, le mail offre au promeneur un moment de détente en famille : une aire de jeux accueille les enfants et les bancs installés au bord des allées permettent de se reposer quelques instants. Les arbres, l'herbe, l'eau et la couleur brique du pavé concourent à l'harmonie générale du site.

Source : Pierre BEETS - Bulletin municipal d'Haubourdin - N°21 - avril 1996