Mail du Bon Pêcheur au clos de l'abbaye

Véritable salon de plein air, le mail du Bon Pécheur, dessiné en 1982 offre aux yeux des promeneurs une longue perspective de vues fleuries et verdoyantes. Le site révèle une trame végétale créée dans une zone géographique qui a connu des bouleversements avec le détournement du lit de la Deûle et le comblement de son bras mort par les Voies Navigables.

C'est au pied de l'hôtel de ville que prend naissance le mail du Bon Pêcheur. On y accède par un escalier traversant des massifs floraux rayonnants. D'entrée, le chemin longeant la Deûle donne la mesure impressionnante du site : un paysage empreint de tranquillité où les arbres, l'herbe, l'eau et la brique des allées concourent à l'harmonie générale du lieu.

Au Moyen Age, le site est une ancienne terre marquée par le travail des moines de l'abbaye de Loos (Blason de l'Abbaye de Loos ), un sanctuaire implanté en 1146 par Saint Bernard, le fondateur de l'abbaye de Clairvaux. Dans les années 1960, les Voies Navigables modifient profondément le cours de la Deûle qui change de direction. Désormais, cet élément liquide longe l'arrière des bâtiments de la maison d'arrêt de Loos. L'ancien canal est alors rebouché, laissant subsister un bras mort qui sera comblé en 1982. C'est sur cet espace conquis sur l'eau que s'étire sur 600 mètres, la trame végétale du mail du Bon Pêcheur.

L'appellation de “Bon Pêcheur” doit son origine à l'enseigne d'un estaminet qui servait jadis de lieu de rencontre pour les mariniers et les nombreux pêcheurs au temps où la Deûle était très poissonneuse. Le nom de “mail” , quant à lui, figure l'image d'une allée de promenade bordée d'arbres où se déroulait du 16ème au 18ème siècle le jeu de mail, consistant à pousser une boule de bois à l'aide d'un maillet muni d'un long manche (Jeu de Mail).

Trois curiosités historiques méritent d'être signalées :

Sur un côté du mail, une pierre offre sa mémoire, un vestige conservé sous la forme d'une borne kilométrique sur laquelle on peut lire “Canal de la Deûle, Lille 6 km et Fort de Scarpe 40 km” .

En cheminant sur le sentier ombragé qui mène vers la rue Thirion et Ferron, on peut apercevoir la présence d'un vestige de l'industrie, une tour conique de maçonnerie d'un ancien moulin antérieur à 1860. Blottie dans les branches des arbres, cette petite bâtisse si fonctionnelle autrefois, paraît abandonnée. Elle perpétue le souvenir de la famille Crépy, des négociants en huiles (Le château Crépy ).

Dans la perspective du mail du Bon Pêcheur, se découpe la ferme du Bocquiau (Ferme du Bocquiau ), un édifice tricentenaire, reconstruit en 1703, en remplacement d'un ancien manoir du 15ème siècle. Il constitue aujourd'hui un élément de notre patrimoine le plus ancien de la commune.

Le mail du Bon Pêcheur a reçu l'aménagement d'un ponton construit pour les passionnés de l'aviron, composé de six marches qui s'enfoncent dans la Deûle. Sur la raquette d'eau, on peut observer un ou deux hérons cendrés et d'innombrables colverts qui s'ébattent gaiement. Le lieu recèle enfin de véritables coins de paradis pour les pêcheurs.

Pour le plaisir des yeux, le mail du Bon Pêcheur développe plusieurs types de fleurissement. Les parterres sont ici soigneusement dessinés. Les curieux de botanique s'émerveillent devant les massifs floraux où sont disséminés les rudbeckia, statice, clone, verveine bonariensis. D'autres s'attarderont devant la beauté des arbres aux essences différentes. Parmi les plus remarquables figurent le liquidambar, l'érable lacinie, le sorbier des oiseaux, le chêne ercarlate, le hêtre pourpre. Des plantes vivaces offrent une collection de diverses espèces constituées de valériane des jardins, de la grande berse du Caucase. Enfin, un jardin de graminées ornementales occupe le centre du mail, disposé en anneaux concentriques. Elles ont la particularité de repartir en végétation chaque printemps.

Ainsi, sur l'ancien canal créé en 1271 par Jean III, Seigneur d'Haubourdin, s'étire un oasis de verdure, à deux pas du centre ville. Ce site paysager constitue un lieu idéal de détente pour ceux qui recherche la tranquillité ou un certain isolement indispensable pour atténuer le stress de la vie quotidienne.

Été comme hiver, le mail du Bon Pêcheur mérite une visite

Source : Pierre BEETS - Haubourdin Magazine N°45 - mars 2003
texte précédent : Pierre BEETS - Bulletin municipal d'Haubourdin - N°21 - avril 1996