Jeu de mail

Les jeux de mail, lancer de balle et paume sont à l'origine des sports néerlandais qui n'apparaissent pas sur l'agenda olympique. Ce sont d'anciens sports populaires, encore pratiqués par de petits groupes dans quelques régions des Pays-Bas.

Déjà au quatorzième siècle de nombreux Néerlandais pratiquaient le mail ('kolven'). On jouait avec des balles en laine ou en caoutchouc, pour des prix et des récompenses. Certains affirment que l'ancien mail néerlandais est l'ancêtre du golf actuel et on trouve effectivement des ressemblances évidentes.

Le mail se joue précisément comme le golf, avec une crosse. Dans les deux sports, les joueurs s'en servent pour frapper une balle et atteindre un but fixé avec le minimum de coups. On ne pratique le mail que sur quelques pistes couvertes, au nord de la province de Hollande du Nord.

Le lancer de balle ('klootschieten') est aussi un ancien sport néerlandais, joué surtout dans l'est des Pays-Bas et jusqu'en Westphalie au-delà de la frontière allemande. Ce sport repose aussi sur le principe de base du golf. On ne frappe pas la balle en bois lestée, mais on la lance à la main en direction d'un but fixé sur une distance de plusieurs kilomètres. Les équipes de dix participants jouent chacun leur tour.

Source : http://www.amb-pays-bas.fr/detail/sport/kaatsen.htm